Un manager proactif est un leader qui obtient des résultats, domine les événements, achève les opérations, gère les ressources et motive les gens. Ce type de qualité, ainsi qu’une personnalité forte et déterminée, se développe grâce à une formation de BTS Support à l'Action Managériale (ex Assistant Manager) à distance et l’utilisation de techniques de gestion visant à accroître la communication, la planification, la motivation et la maîtrise de soi. Ces techniques comprennent l'observation, l'analyse et la compréhension du travail effectué par d'autres grands gestionnaires, puis la promotion d'enquêtes comparatives qui tendent à comparer différents types de dirigeants, à identifier leurs points forts et à comparer ces derniers avec d'autres gestionnaires.

1 - Comment se démarque un bon manager?

Tous les managers qui réussissent ont toujours des idées claires et, quand ils visent leurs objectifs, ils répondent à trois besoins fondamentaux, qui peuvent être résumés de la manière suivante: besoin de réalisation de soi, besoin de pouvoir et besoin d’affiliation.

Un manager très performant a le talent de suivre les gens à sa guise. Chaque entreprise a besoin d’une personnalité forte à tous les niveaux de la direction, dotée des qualités d’un bon gestionnaire. Un bon manager doit possèder des qualités et capacités bien spécifiques :

 

a - Avoir une vision

Un manager avec une vision a une idée claire de l'endroit où aller et de la façon d'atteindre ses objectifs. Un dirigeant doit être en mesure de communiquer sa vision d'une manière convaincante pour ses clients et ses employés. Il doit trouver des mots clairs et passionnés et en infecter les gens.

 

b - Agir au lieu d'analyser

Si vous avez une vision, vous devez être capable de la mettre en œuvre. Un leader ne souffre pas de "paralysie de l'analyse" mais subordonne tout à la vision. En tant que leader, vous devez pouvoir inspirer et mobiliser vos pairs. Soyez le moteur qui motive les nouvelles idées. Un bon leader fait tout pour passer à l'étape suivante dans la direction de la vision et donne ainsi le bon exemple. Le leader montre donc à son équipe que le temps passé au travail ne doit pas nécessairement être servi, mais qu'il y a toujours des opportunités pour réaliser quelque chose de grand.

 

c - Intégrité et équité

Une personne intègre représente en privé et publiquement les mêmes valeurs. Assurez la fiabilité et ne laissez personne de votre groupe douter de votre parole. Un dirigeant avec une intégrité équilibrée est beaucoup plus tangible pour les employés. De plus, il est important d'être juste. L'équité signifie mesurer les autres de la même manière. Un chef doit entendre toutes les opinions avant de porter un jugement. Il devrait éviter de prendre des décisions sans les données nécessaires.

 

d - L'affirmation de soi

L’affirmation de soi n’est pas synonyme d’agressivité. Cela signifie plutôt la capacité d’exprimer clairement ce que vous souhaitez éviter, tout malentendu. La confiance en soi réfléchie et la maîtrise de soi sont extrêmement importantes pour cela. Ils ne doivent pas agir comme un dictateur qui ne donne rien à ses collègues sauf des ordres et des conseils.