La nécessité d'organiser un challenge commercial pour une entreprise n'est plus à prouver aujourd'hui. En revanche, il convient de rappeler ici combien sa préparation s'impose comme fondamentale. Il s'agira avant tout de mettre à plat l'enjeu de votre challenge avant de cibler sa portée, sa durée et son contenu. Enfin, il faudra trouver des sources de motivation inédites en amont avant de penser en aval à récompenser le personnel de leur participation.

1 - Mettre à plat l'enjeu de votre challenge commercial

Ainsi, avant tout, pour préparer un challenge commercial il apparaît décisif de déterminer les raisons qui motivent ce besoin. Pourquoi, à ce moment précis du développement de votre société, ce challenge semble s'imposer ? Plusieurs raisons peuvent se dessiner :

  • Motiver les agents.
  • Booster le chiffre d'affaire de l'entreprise.
  • Faire face à une baisse notable du rendement.
  • Préparer le lancement d'un nouveau produit.
  • Maximiser le relais de la stratégie marketing de l'entreprise.

Une fois ces raisons mises en lumière, le ciblage de votre challenge commercial, sa durée et son contenu devront être analysés afin d'optimiser au maximum en amont la perfectibilité de votre projet d'incentive.

 

 

2 - Ciblage du challenge, durée et contenu

En effet, par la suite, il vous appartiendra de cibler le personnel destinataire de ce dernier. Car, bien souvent, par précipitation ou préjugé, on a tendance en tant que porteur du projet d'incentive de penser uniquement à ses commerciaux. Or, à bien considérer l'enjeu d'un tel projet de challenge commercial, il convient certainement de le proposer à un éventail plus large du personnel. Pensons aux assisants, secrétaires ou bien encore au personne du SAV. C'est notamment un élément d'apprentissage que l'on peut aborder en bts muc à distance. Dès lors, vous serez en capacité de poser un contenu rassembleur et motivant bien défini temporellement afin de réussir au mieux votre challenge commercial, c'est à dire répondre aux points énoncés dans votre cahier des charges listé dans les cinq points précédents.

 

 

3 - Motivations en amont du challenge et récompenses en aval

Pour ce faire, envisager de se placer du point de vue des participants sollicités peut s'avérer fortement recommandés, voire indispensable. En effet, en sondant les ressentis et besoins de ces derniers vous pouvez être amenés à découvir d'autres leviers de travail fertiles à la préparation de votre challenge commercial. Enfin, n'oubliez pas de réfléchir à comment pouvoir récompenser l'ensemble de vos équipiers de sorte qu'ils en ressortent grandis et pleinement investis. 

C'est en concernant le plus grand nombre d'agent de votre entreprise que l'efficacité de votre challenge commercial prendra tout son sens : retour d'efficacité résultant de la synergie de ce travail collectif. En effet, l'art de l'incentive pour un groupe de collaborateurs travaillant pour la prospérité d'une entreprise est reconnue comme primordiale. 

 

En définitive, la préparation d'un challenge commercial doit pouvoir respecter toutes ces étapes au risque de rater la portée initiale de ce projet. Relancer efficacement la pertinence de son entreprise sur le marché du travail ne se réalise pas à la légère. Penser son action d'incentive au plus près de ses agents, nécessite donc bien une telle entreprise de préparation.