Le BTS SAM est une formation qualifiante dispensée en lycée en deux ans et qui prépare l’étudiant à assister des responsables ou des cadres au sein des services d’une entreprise, d’une administration ou encore d’une association. Comme tous bac+2, elle permet de poursuivre ses études pour améliorer vos compétences ou changer de voie.

 

1 - Licences professionnelles

Accessible au niveau Bac +2, la licence professionnelle permet de compléter ses compétences dans un domaine particulier. Elle peut être réalisée en université ou en IUT, et comporte généralement un stage pratique. Elle peut aussi être effectuée en alternance grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Après un BTS SAM, il est possible d’envisager de nombreuses spécialisations et notamment les licences professionnelles :

  • Ressources humaines : elle vous permettra d’assister la Direction des Ressources Humaines et d’être partie prenante dans la Gestion du Personnel. Vous gérerez aussi bien l’administratif (paie, formation…) que le social (recrutement, droits, conditions de travail….
  • Gestion des associations du secteur social et de l'économie solidaire, pour ceux et celles qui sont particulièrement attirés par les relations sociales.
  • Tourisme et loisirs : pour ceux qui aiment voyager ou pratiquer un sport. Vous étudierez comment gérer ou animer un club de sports ou une activité de loisirs, présenter une offre touristique ou participer à l’élaboration d’un produit.

Cette liste n’est pas limitative, vous pouvez aussi envisager une licence pro en communication, finances, transport, organisation d’évènements et bien d’autres.

 

 

2 - Mentions complémentaires

Ouverte aux titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique, la mention complémentaire est une formation d’un an, débouchant sur un diplôme. Très spécialisée, elle est le plus souvent réalisée en Lycée Professionnel ou en Centre de Formation des Apprentis. Après un BTS SAM, il sera notamment possible d’envisager les MC suivantes :

  • Services Financiers : afin d’acquérir les compétences de base pour devenir conseiller en produits bancaires ou d’assurance.
  • Assistance, conseil et vente à distance : pour conseiller ou démarcher les clients par téléphone.
  • Accueil dans les transports : pour conseiller et assister les voyageurs dans une gare, un port, un aéroport ou un organisme de voyage.
  • Organiseur de réceptions : pour commercialiser des produits clés en main, pour le parfait déroulement d’un évènement, incluant une partie restauration et/ou animation.

Et bien d’autres encore.

 

 

3 - Études générales

La préparation de votre diplôme d'Assistant Manager a été un véritable révélateur pour vous ? Les études longues, qui vous paraissaient inaccessibles après le bac, ne vous font désormais plus peur. Avec un bon dossier, vous pourrez accéder à des licences générales telles que :

  • Administration Publique : profitable pour préparer les concours d’entrée dans l’administration.
  • Langues appliquées : pour élargir à l’international.
  • Sociologie ou psychologie : pour renforcer les compétences en ressources humaines.

 

 

4 - Grandes Écoles

Vous avez obtenu une mention ? Votre dossier est particulièrement solide ? Vous pouvez envisager de rejoindre une troisième année d’École de Commerce ou de Management pour obtenir un Bachelor.