Le BTS MUC ou Brevet de Technicien Supérieur de Management des Unités Commerciales a l’avantage d’être un diplôme généraliste. Il vise à délivrer les compétences de gestion d’une petite unité commerciale. S’il permet de s’insérer rapidement dans la vie active après l’obtention du diplôme, il est également possible de continuer ses études par divers biais.

1 - Les licences générales

Le BTS MUC permet de poursuivre ses études en licence général. La pluspart des universités proposent les licences générales en économie, gestion et droit.  

 

2 - Les licences professionnelles en un an

Ce niveau d’étude permet d’acquérir de l’expérience de terrain tout en développant des connaissances théoriques sur une durée d’un an. Après un BTS MUC il est possible de poursuivre ses études vers la licence professionnelle. Ces licences se développent rapidement et le BTS MUC par sa généralité permet d’accéder à une pluralité de licence pro.

 

3 - Les licences pro commerce

Diplôme d'une licence pro validée
  • DMGR : La spécialité Distribution, Management et Gestion de Rayon est destinée aux personnes voulant travailler au sein de grandes surfaces et en magasins.
  • DEGC : Management et Gestion Commerciale
  • Commerce B to B (Business to Business) en Milieu Industriel : Anciennement appelée Commerce Interentreprise en Milieu Industriel, elle vise le commerce inter-entreprise.
  • Management de la Relation Commerciale : Développe des techniques de marketing adaptées, apprend à analyser la clientèle et la gestion de portefeuille commercial.
  • Commercialisation des Produits Culturels / des Produits Sportifs : Ces deux spécialités bien que distinctes permettent de développer des compétences commerciales chacune dans une sphère différente – le domaine culturel qui touche principalement à l’artistique et le domaine sportif.
  • MALOA : En Marketing et Logistique Agro-alimentaire, vous apprendrez à analyser les opportunités de développement de nouveaux produits et à maîtriser les procédés de transformation, de conservation des produits frais, dans le respect des contraintes logistiques et de sécurité alimentaire.
  • La licence professionnelle e-commerce et marketing numérique permet une spécialisation sur Internet et d’acquérir les compétences des outils du web.
  • La licence Pro Droit / Eco / Gestion
  • La spécialité Commerce et Développement International permet de travailler en lien avec des entreprises du monde entier. Amateurs des langues, bienvenue !
  • La licence pro Analyse Économique et Financière comme son nom l’indique est axée sur l’analyse de la gestion d'entreprises et gestion de la relation client sur des notions financières.
  • La licence Pro Assurance, Banque, Finance : les licences professionnelles de ce domaine permettent d’accéder à des compétences en gestion de la clientèle mais également de développer des compétences en assurance,  en banque, en finance, de la communication et du marketing, du commerce et également des ressources humaines.

 

4 - Les grandes écoles de commerce

Après un bac+2

Très réputées, elles ouvrent de belles opportunités d’études. Cependant il n’est pas négligeable d’avoir un très bon dossier pour pouvoir y accéder.

Différents dispositifs permettent d’intégrer une école de commerce : 

  • Par voie parallèle (les concours Tremplin ou Passerelle)
  • Par concours (Bachelor EGC, Atout+3, Link, Sésame…)
  • Par la prépa (prépa ATS etc.)

 

5 - Les IAE

Ecoles à mi-chemin entre l’université et les grandes écoles elles sont spécialisé dans le management mais disposent de divers filières professionnalisantes.

 

Notre conseil : les possibilités de poursuites d’études étant particulièrement variées, il est nécessaire de prendre le temps d’analyser les diverses opportunités. Une poursuite jusqu’au Master est également possible.