Au lieu d'entrer dans la vie active après l’obtention de son diplôme, pourquoi ne pas poursuivre ses études ? De plus en plus d’élèves choisissent cette option en vue d'améliorer ou d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Voici les différentes formations compatibles avec un BTS Coiffure.

 

1 - La licence professionnelle sciences et technologies industrie de la cosmétique

Cette licence a pour objectif de maîtriser la formulation des produits cosmétiques et l'impact des composants sur la peau. Elle permet en outre, de mettre en pratique des tests sensoriels et des contrôles de sécurité des matières premières. Elle se déroule sur une période d'une année en alternance dans un laboratoire cosmétique où l'étudiant apprendra les techniques d'analyses d'un produit et réalisera des tests in-vitro. A l'issue de la formation, l'étudiant aura également acquis des compétences en marketing: lancement d'un produit sur le marché, packaging. Cette licence est destinée à ceux qui ont à cœur de participer activement à l'industrie cosmétique de demain. Après la licence professionnelle l'étudiant pourra s'orienter vers un master en cosmétologie industrielle.

 

 

2 - La licence professionnelle en commerce et gestion

Cette licence additionne les compétences acquises pendant le BTS et permet à l’étudiant de les perfectionner. La licence s'oriente vers deux axes majeurs : le management stratégique et la gestion d'un point de vente. Elle est proposée par les IUT et son objectif est de dispenser à l'étudiant un véritable savoir faire dans des domaines précis du commerce : communication, marketing et services, environnement juridique et fiscal, management de la qualité, logistique et finance. En règle générale elle est proposée en alternance à des futurs chefs d'entreprise ou futurs chefs de projets. C'est une formation qualifiante mais qui permet aussi de poursuivre en master commerce et gestion.

 

 

3 - La licence technico-commercial métiers de la nutri-cosmétique

Cette licence permet de former de futurs cadres capables de conseiller, animer un réseau en lien avec la nutri-cosmétique. En alternance, sur un an dans une entreprise actrice du domaine de la cosmétique, l'étudiant aura en charge le développement de la marque auprès des distributeurs (pharmacie, parapharmacie, institut de beauté). L'enseignement est une remise à niveau des compétences acquises en BTS: biochimie de la peau, démarche commerciale, enseignements scientifiques généraux, gestion, développement et marketing. A l'issue de la formation le titulaire d'une licence sera capable de négocier avec des fournisseurs. A visée commerciale et marketing, cette licence est proposée par les IUT. Elle est destinée aux futurs cadres de l'animation commerciale de réseau.

 

Pour bien choisir sa licence :

Ce qu'il convient de retenir pour bien choisir sa licence c'est d'abord de prendre en considération ses compétences et ses aptitudes avec tous les domaines déjà abordés en BTS. C’est aussi savoir se projeter dans l’avenir pour se préparer à entrer dans la vie professionnelle. Car ces courtes licences immergent dans le monde du travail.

 

 

Besoin d'aide pour préparer le BTS Métiers de la Coiffure ?

Si vous avez besoin d'aide pour réussir votre BTS Métiers de la Coiffure, il existe la préparation à distance qui peut aussi être en alternance.

BTS Métiers de la Coiffure à distance

  • Accessible partout : Oui (France et DOM-TOM)
  • Alternance : Possible
  • Stage : Obligatoire
  • Conditions d'accès : Bac ou équivalent
  • Flexibilité : 
  • Adapté aux adultesOui
  • Adapté aux reconversions professionnellesOui
  • Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
  • Début session : quand vous le voulez
  • Taux de réussite : 
  • Formation accélérée (1 an) : Oui
  • Tarif : 104,50€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  •  
      Sans engagement