Une entreprise n’est jamais seule sur un marché ou tout du moins très rarement et pas longtemps ! La nouveauté sur un marché attire les convoitises et les brevets ont beau être des protections efficaces, il n’empêche que les concurrents trouvent un biais pour pénétrer votre niche. La veille concurrentielle est donc le meilleur moyen de connaitre les éléments clés d’un marché en devenir, en croissance ou en fin de vie.

1 - Prix, innovations, réussites et échecs la veille est impérative

Dans la plupart des écoles de commerce, des travaux préparatoires à ce travail de managers sont entrepris pour convaincre les étudiants de l’utilité de cette veille. Les bts ndrc à distance (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) se préparent en analysant les services, les prix, les opérations marketing originales des entreprises du web sur un marché donné. Ils étudient les opérations commerciales dans leur détail en essayant de saisir les spécificités des sites web les plus divers, de comprendre le fonctionnement des applications et l’implication des clients et des prospects par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Comprendre la relation client grâce aux interactions entre l’entreprise et les communautés de clients : notations, forums, opérations de fidélisation axées sur les réseaux sociaux.qu’ils ouvrent le champ à des travaux commerciaux qu’il faut comprendre et maitriser. Ces analyses transforment les leads en clients et ses clients génèrent du chiffre d’affaires. Les demandes de métiers tels que community manager s’apparentent de plus en plus à ceux de commerciaux. La frontière entre les deux est un trait de plume : le commercial reste pragmatique et vend alors que le community manager suscite la vente par des biais relationnels virtuels.

 

 

2 - La veille est source de profits

Les prix, les services, l’attention portée aux clients, la relation tissée par l’entreprise, l’implication de la communauté sont-ils suffisants pour gagner des parts de marché ? Seule la veille concurrentielle est là pour le dire. Comprendre la stratégie des entreprises de son marché est le vecteur d’amélioration qui prévaut depuis toujours.

Si autrefois un client visitait 3 magasins physiquement avant d’acheter, aujourd’hui il a plusieurs heures devant lui pour surfer sur un site chinois puis trouver le produit à un prix équivalent ou plus cher sur un site français ou américain très connu. Mais ce site livre en 48 heures au lieu de 3 ou 4 semaines. Et vous ? Livrez-vous assez vite et vendez-vous avec un rapport qualité-prix avantageux ? Quels sont vos services ? Comment sont libellées les fiches produits et sont-elles compréhensibles ? Quel SAV se compare au vôtre ? Quelle garantie, 2 ou 3 ans ? Les clauses légales sont-elles lisibles et claires ? Les moyens de paiement adaptés ?

Ce sont tous ces points à considérer pour gagner sur un marché mondialisé. Si vous êtes seul sur votre ville à vendre un service, faites tout de même attention que le site internet de vos concurrents de la ville voisine ne piétine pas vos plates-bandes !