La licence professionnelle permet d'obtenir un diplôme bac +3 tout en étant en situation d'emploi. Ce diplôme, obtenu en un an et reconnu par l'État, est un atout considérable sur un CV. Faire une licence professionnelle après son BTS MCO est idéal pour poursuivre ses études tout en intégrant le monde du travail. De nombreuses possibilités s'offrent aux jeunes diplômés, et pas moins de 40 % des étudiants en licences sont titulaires d'un Brevet de Technicien Supérieur. Pour être accepté en licence professionnelle, la moyenne obtenue en BTS a son importance, mais pas seulement. C'est l'ensemble de votre dossier qui est évalué.

1 - Quelle moyenne pour faire une licence professionnelle après son BTS MCO

La moyenne obtenue en BTS est le premier critère pris en compte pour l'admission en licence professionnelle. Les exigences dépendent des centres de formation. Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.

D'autres éléments viendront toutefois appuyer la décision des jurys. En effet, si la moyenne obtenue au BTS donne une vue d'ensemble de votre niveau, l'acceptation en licence pro se fait au regard de la globalité de votre dossier.

 

 

2 - Autres critères pour être accepté en licence professionnelle

  • La qualité de votre dossier : pour étudier votre demande d'admission, les recruteurs s'attacheront aussi à l'ensemble de votre parcours scolaire. Ils évalueront notamment la cohérence de celui-ci avec votre demande et les notes que vous avez obtenu lors de vos examens.
  • Les expériences professionnelles figurant sur votre CV seront aussi très appréciées. Une connaissance préalable du monde du travail est toujours un plus, que ce soit par l'intermédiaire de stages ou de précédents emplois.
  • Votre profil candidat : votre personnalité, vos hobbies et centres d'intérêts, votre projet professionnel à plus long terme seront également examinés. Les évaluateurs chercheront à savoir si votre profil correspond à ceux recherchés dans la filière, et par les entreprises susceptibles de vous embaucher.
  • Les entretiens d'admission : pour faire une licence professionnelle après son BTS MCO, vous devrez certainement passer un ou plusieurs entretiens de motivation. Individuels ou collectifs, ces entretiens seront l'occasion de vous présenter, d'exposer vos motivations et projets. Collectifs, ils permettent aux jurys d'évaluer votre capacité à prendre votre place dans un groupe. C'est l'étape la plus importante du processus d'admission en licence. De nombreuses préparations existent pour se préparer à ce type d'épreuve.