Les techniques de communication positive connaissent aujourd'hui un fort engouement. Elles ont fait leur entrée dans nos mœurs à travers les ouvrages dédiés à l'éducation des enfants et s'étendent aujourd'hui jusqu'aux entreprises. Leur leitmotiv est de valoriser et récompenser les comportements positifs. La sanction qui est parfois inévitable est relayée au second plan. Ce mode de communication est de plus en plus enseigné dans les cursus comme les BTS Support à l'Action Managériale en alternance. Ces modules sont destinés à développer l'intelligence émotionnelle des futurs managers, afin qu'ils puissent acquérir une habileté cognitive leur permettant de faire preuve d'empathie, tout en conservant leur autorité hiérarchique.

1 - En quoi consiste le management bienveillant ?

Certains réfractaires considèrent cette méthode comme une forme de laxisme. Or, il s'agit simplement d'un autre mode de communication qui place nos propres émotions et celles de nos collaborateurs au coeur de notre réflexion. Il nécessite une grande ouverture d'esprit et une remise en question perpétuelle.

Le management positif est compatible avec toutes les personnalités, c'est d'ailleurs ce qui fait sa force. Les managers ont longtemps cru que les fortes personnalités devaient être tenues d'une main de fer. Les récentes études menées sur le sujet ont démontré que ce sont souvent des personnes soumises à leurs émotions, qui ont besoin de se sentir écoutées et comprises. En pratiquant l'écoute active de façon non directive le manager installe un climat de confiance avec son interlocuteur, qui se libèrera progressivement de ses tensions au cours de la discussion. 

 

 

2 - En pratique, comment manager une équipe de façon positive ?

Un manager occupe un rôle déterminant dans la réussite de son équipe. Dans le cadre d'un management bienveillant, celui-ci doit savoir analyser les manifestations des émotions de ses subalternes. Elles peuvent être physiques, verbales, ou se traduire par une mise en retrait de la personne. Détecter les émotions des membres de son équipe permet de mettre des mots sur un mal être, ce qui est la première étape pour désamorcer une situation conflictuelle. 

Prenons un exemple concret : un collaborateur se montre particulièrement stressé à l'approche de la deadline de son projet. Un manager hermétique aux émotions de ses interlocuteurs lui dirait qu'il aurait dû mieux s'organiser. Un manager bienveillant cherchera la cause de son stress et lui proposera de trouver ensemble des solutions. Si ce dernier s'est effectivement mal organisé, il est préférable de réfléchir à de nouveaux process qui lui permettront d'aborder plus sereinement ses futurs projets.

De même, dans ce genre de cas, le manager doit se demander si ses attentes ont été bien comprises et si sa communication a été assez claire. 

 

 

3 - Fixer des enjeux positifs, la clé d'un bon management

La gestion de projet, qui fait partie intégrante de la vie d'une entreprise, génère souvent du stress. Face aux attentes des clients, les managers ne peuvent pas toujours faire preuve de souplesse concernant les deadlines imposées. Toutefois, ils peuvent motiver leurs équipes et les inciter à se dépasser sans générer de stress supplémentaire. Pour cela, il faut que le challenge soit positif. Il est dans la nature de l'Homme de se montrer plus réactif et efficace si une "récompense" est à la clé. Cette récompense n'est pas obligatoirement pécuniaire. Elle peut prendre simplement la forme d'une réunion informelle, durant laquelle le manager félicite chaleureusement les membres de son équipe. Un collaborateur qui se sent valorisé après chaque projet prendra confiance en lui et gèrera ainsi mieux son stress.