Apprenez les grandes lignes du management bienveillant pour améliorer les performances commerciales de votre équipe de vendeurs.

1 - Avoir à coeur l'être humain dans l'entreprise 

Fini le temps du stress provoqué par le management. On balaie d'un revers de main les méthodes managériales qui mènent au burn out. Le temps est à la prise en considération de l'être humain pour atteindre des objectifs réellement possibles à long terme. On ne se concentre plus uniquement sur des objectifs à court terme très stressants. On a compris que l'être humain au travail a besoin de considération et de bienveillance, c'est ainsi qu'il se montrera le meilleur dans ce qu'il fait. Les méthodes de management bienveillant sont nombreuses : 

  • la communication non violente.
  • la communication par messages clairs.
  • les séances de coaching en groupe.
  • la valorisation des points forts de chacun.
  • la co-construction des projets.
  • l'adaptation des heures de travail au bien-être.
  • l'ergonomie au travail.

Le management bienveillant est une nouvelle stratégie de travail qui a intégré que le stress n'est pas un élément favorable. Avec ces méthodes on inverse la balance stress/motivation. Favoriser le bien-être des personnels, gérer leurs émotions, est désormais privilégié pour la "bonne santé" de l'entreprise.

 

 

2 - L'entreprise comme corps vivant

Ce nouveau mode de management s'inspire largement des travaux sur la pensée positive. Il correspond à une nouvelle manière de concevoir l'entreprise comme un corps social dans lequel chaque partie est comme un organe vital.

Pour que le tout se sente bien, il faut que chaque partie aille bien. Le manager peut améliorer la santé de l'équipe par ses attitudes, ses paroles, sa posture. En étant à l'écoute des besoins de ses collaborateurs, il prend soin d'eux. L'entreprise doit pouvoir faire face à tout moment à des fluctuations diverses et ne pas s'en trouver bouleversée pour autant. En donnant un maximum d'autonomie et de reconnaissance aux travailleurs dans l'entreprise, on favorise l'initiative créatrice ; l'entreprise vit et reste dynamique malgré les aléas. Travailler dans un climat de bienveillance est une promesse de productivité, de motivation, d’engagement de la part des équipes. Une situation dans laquelle tout le monde trouve sa place et sa raison d'être est désormais le vecteur de réussite pour les managers.

 

 

3 - Le livre sur le management bienveillant

Le livre du Docteur Philippe Rodet fait l'éloge du management bienveillant. Il y explique que la personne humaine a besoin de bienveillance pour donner le meilleur d'elle-même. Les personnes au travail en sont très dépendantes : si elles n'obtiennent pas ce confort moral le niveau de stress augmente et la motivation baisse.

À l'inverse, les personnes qui en reçoivent beaucoup peuvent s'épanouir : le niveau de stress baisse et la motivation augmente. Un étudiant en bts muc en alternance entendra parler de ce livre désormais incontournable.

Médecin de formation, PHilippe Rodet explique cela par les réactions hormonales qui sous-tendent les actions humaines. Yves Desjacques, DRH d'un grand Groupe, travaille depuis de nombreuses années en collaboration avec lui. Ensemble, ils agissent pour rétablir l'humain au coeur de l'entreprise et pour que chaque personne trouve sa place correctement. Leur ambition est de faire passer le message au plus grand nombre : les bienfaits de la bienveillance managériale sont innombrables.