Licence Pro Commercialisation de Produits Culturels après un BTS MCO
Vous avez obtenu votre BTS MCO et vous souhaitez élargir votre horizon ? La Licence pro commercialisation des produits culturels vous permettra de pousser plus loin vos acquis grâce à un programme mêlant enseignement et immersion professionnalisante. Au contact pédagogique de leurs futurs employeurs, les étudiants touchent au plus près de leurs ambitions pour mieux les concrétiser.
1 - Présentation et objectifs de la formation
Créée en partenariat avec de nombreux professionnels du secteur culturel, cette licence ambitionne d’offrir des cadres commerciaux et des gestionnaires pointus à la création cinématographique et télévisuelle. Les nouveaux médias, internet et chaînes câblées en tête, sont autant d’opportunités à saisir afin de suivre les besoins des marchés. Dans cette optique, les titulaires du BTS MCO peuvent poursuivre leurs études, se spécialiser, et apporter leur expertise auprès des grands acteurs du secteur. Résolument tournée vers une démarche professionnalisante, la licence s’articule autour de cours théoriques, de missions sur le terrain et d’un stage obligatoire. L’enseignement assuré par des professionnels offre de réelles opportunités aux diplômés.
2 - Conditions d'accès
Cette licence s’adresse aux diplômés d’un Bac +2 dans les domaines du commerce, de la communication ou de la culture. Elle se prépare principalement en IUT ou UFR.
Le nombre de places étant limité, chaque candidature fait l’objet d’un dossier qui sera examiné. Le niveau en langue étrangère, souvent en anglais, est également évalué. Notez que la lettre de candidature est souvent la clé du succès. Mettre en valeur les compétences sanctionnées par votre BTS MCO sera un atout qui définira votre volonté de poursuivre vos études suivant une démarche cohérente.
3 - Programme
Réparti de septembre à juin, le programme varie d’un établissement à un autre mais le caractère national de cette licence articule l’homogénéité suivante :
Un socle d’études théoriques comprenant :
A cela s’ajoute un enseignement encadré, ou « projet tutoré », suivi en alternance auprès de professionnels.
Enfin, un stage de 12 à 16 semaines clôt la formation. Il peut se présenter sous différentes formes telles que la promotion d’un artiste local, la participation à la mise en œuvre d’un projet culturel, l’élaboration d’un voyage, le test d’une offre touristique, etc. Il peut être réalisé en France mais aussi à l’étranger.
a - Les compétences ciblées sont :
4 - Débouchés
Les diplômés de cette licence exercent aujourd’hui leurs talents, dans les secteurs privé ou public, à des postes tels que :
Que vous soyez séduits par le privé, le public ou le milieu associatif, le patrimoine culturel n’attend que vous !