Vous l'avez sûrement déjà lu ou entendu, il vaut mieux consommer des légumes de saison. Oui mais pourquoi ? Et bien parce qu'ils sont meilleurs ! Que ce soit au goût, pour la santé ou votre porte-monnaie. Voyons plus en détail, pourquoi privilégier les légumes de saison :

1 - Parce qu'ils ont meilleur goût

Ooh comme elle vous faisaient saliver ces tomates bien joufflues. Ça avait beau être février, vous avez craqué. Vous l'imaginiez déjà, cette assiette agrémentée de mozzarella et basilic. Et au moment de la dégustation, patatras, il y a eu un hic ! Aucun goût, vous ne mangiez là que de l'eau !

Et bien oui, n'étant pas de saison, ces tomates n'avaient pas profité du soleil durant leur croissance.

Pour développer tous leurs arômes, les légumes ont besoin de soleil et de pousser en terre. En les achetant hors saison, vous aurez soit :

  • un légume provenant d'un pays étranger au climat plus chaud, récolté trop tôt.
  • un légume poussé en serre, parfois hors sol, sans le bénéfice du soleil.

C'est pourquoi le goût des légumes est plus prononcé quand ils sont de saison contrairement à ceux qui arrivent à maturité dans une chambre froide.

 

 

2 - Parce qu'ils sont meilleurs pour la santé et la planète

Conservons l'exemple de la tomate. Cueillie à maturité, elle aura puisé dans le sol tous les nutriments nécessaires tout au long de sa croissance. Une fois mangée, vous profiterez de ceux-ci. Au contraire, si elle a poussé hors sol en serre, elle aura eu besoin de nombreux stimulants (engrais et pesticides) que vous mangerez aussi. Question santé, ce n'est pas la panacée ! La pollution engendrée par ces traitements est aussi néfaste pour les terres. Quand ils viennent de loin, les légumes voyagent en cargo, avion et camion. Apportant un impact encore plus grand en émissions de gaz carbonique.

N'oublions pas non plus que la nature est bien faite. Les légumes de saison répondent à nos besoins de saison : plus riches et caloriques en hiver, contenant plus d'eau en été.

 

 

3 - Parce qu'ils soutiennent la production locale

Pour consommer de saison, si vous en avez la possibilité, privilégiez les étals des marchés. Ainsi, en plus de profiter des bienfaits de légumes frais, vous soutenez les producteurs locaux. De plus, leurs prix ne sont généralement pas excessifs car ils ont moins de dépenses en carburant.

Autre moyen de consommer local, qui peut aussi s'avérer être une sortie agréable : les cueillettes directement dans les champs. En plus d'avoir des produits extra-frais, vous aurez la fierté de les avoir récoltés vous-même.

Et si vous avez la chance d'avoir vos légumes qui poussent tout seuls dans votre jardin, consommer de saison ne vous coûte pas un radis !

 

 

4 - Parce qu'ils vous poussent à la créativité

Manger de saison c'est aussi faire la part belle aux découvertes et aux légumes anciens. Si ce n'est pas inné, sachez que vous pourriez apprendre à marier les aliments et allier plaisir et équilibre en préparant un BTS diététique à distance. Ainsi vous sauriez créer des menus, inventer de nouvelles recettes, accorder avec d'autres mets... et vous faire plaisir !