Il est vrai qu’aujourd’hui, il est de plus en plus facile de trouver tout ce que l’on veut en termes de fruits et de légumes, tout le temps, tout au long de l’année. Certains diront que ce n’est pas plus mal, mais ce n’est pas forcément bien, que ce soit pour nous ou pour la planète. Et si la nature a été faite de sorte qu’il y ait des saisons pour chaque fruit ou légume, c’est qu’il y a sûrement une raison, vous n’êtes pas d’accord ?

Suivre un BTS Diététique en alternance permet de mieux comprendre tout cela. D’ailleurs, voici quelques raisons pour lesquelles il est mieux de consommer des produits de saison :

  • Moins de pollution : en achetant de saison, on privilégie les produits locales, ce qui réduit donc les trajets de transport des produits depuis le producteur jusqu’au point de vente. (Pas besoin d’avion pour amener les produits)
  • Des économies d’énergie : les produits de saison poussent naturellement et simplement au moment qui leur est le plus propice, il n’y a donc aucun besoin à reproduire une certaine température, un certain environnement par l’utilisation de serres pour leur production.
  • Plus de goût : rien ne vaut un fruit ou un légume cultivé dans la terre et non à l’intérieur de serres. D’ailleurs, en plus d’être plus savoureux, il conserve généralement plus ses apports.
  • Des économies en termes de prix : moins de coûts de transport, moins de coûts de culture, tout cela a une répercussion sur le prix facturé au consommateur final, qui rend ainsi les produits de saison plus intéressants en termes de prix.

 

1 - Les légumes d’hiver

L’hiver est une saison qui nous permet de redécouvrir certains légumes, parfois trop vite oubliés. Ainsi, voici plusieurs légumes cultivés en hiver que l’on peut retrouver sur les étals :

  • Le panais : dégusté en potages, rôti au four ou avec d’autres légumes racines, ce légume a un goût que l’on pourrait qualifier de sucré et piquant à la fois.
  • Le fenouil : c’est un légume que l’on peut manger entièrement, aussi bien cru que cuit. Gratin de fenouil, fenouil braisé, fenouil sauté au beurre, quoi de mieux que d’essayer plusieurs recettes !

 

 

2 - Les fruits d’hiver

Et si pour certains, hiver rime avec déprime, et bien détrompez-vous. Durant cette saison, notre corps a aussi besoin de vitamines pour combattre le froid et mieux résister aux petits virus habituels de la période. Pour faire le plein de vitamines, voici justement des fruits qu’il est possible de consommer en hiver :

  • Les canneberges : utilisées à la fois dans des plats et dans des desserts, les associations possibles sont nombreuses. Avec leur petit goût acidulé, on peut les retrouver dans des tartes ou des scones, mais elles se marient aussi très bien avec de la dinde ou du porc.
  • La grenade : on peut la couper en deux et la manger ainsi, l’accompagner de yaourt ou même en faire un jus de fruit. Elle est très prisée pour ses petites graines qui regorgent de jus.