Quelque soit l'âge du chef et de ses salariés, le management salarial est un art subtile qui s'apprend et s'acquiert avec le temps. La cohésion d'une équipe et le respect des salariés sont indispensables au succès d'un projet. De même, vos collaborateurs mettront toute leur énergie et donneront le meilleur d'eux-même à condition de respecter quelques points. Comment mène-t-on ses troupes à l’heure actuelle? C'est cet art que vous enseignera un bts sam. En attendant d'entrer dans une école supérieure, un petit avant-goût: découvrez le top 3 des erreurs de management à éviter.

1 - L'autorité bête et méchante, en d'autres termes, la tyrannie 

Difficile pour un travailleur de 50 ans, fidèle au poste depuis 20 ans de voir arriver un gamin de 22 ans, et de devoir l'appeler "chef". Si vous l'obligez à faire des courbettes, il vous détestera. Blague à part, il faut considérer chaque employé, à minima le respecter. 

Oui, certains chefs profitent de leur fonction "Si tu n'es pas content... la porte est ouverte". La gestion salariale par la peur ne dure qu'un temps et ne motive pas les troupes. La mauvaise ambiance au travail coûte cher en terme de productivité et d'arrêts de travail.

Une solution ; gagner l'estime la considération de son équipe. Pour ce faire : 

  • Arrivez toujours à l'heure ou mieux, avant tout le monde.
  • Soignez votre attitude : ni copain ni hautain.
  • Reconnaissez vos erreurs et demandez-leur conseil
  • En cas coup dur, c'est vous le chef : assumez

 

 

2 - Diriger son équipe au favoritisme ou à la productivité

Certaines entreprises comme constructeur automobile français PSA (Peugeot, Citroën, DS) précise dès le premier jour la culture d'entreprise. Toute parole raciste donne lieu à un licenciement pour fautes... Deux situations détruisent définitivement l'esprit d'équipe : 

a - Une trop forte motivation par l'argent et les avantages

Souligner les efforts d'une équipe grâce à des primes d'intéressement aux bénéfices est parfaitement normal. Récompenser une équipe entière est astucieux. Mais verser un salaire exclusivement basé sur le chiffre entraîne des rivalités, très nocives pour la bonne entente du service.

Tandis qu'accorder la promotion à une collègue qui effectivement, ne s'arrête jamais, accepte toutes les heures supplémentaires... véhicule une image toute autre n'est-ce pas? 

 

b -Les faveurs

Celui qu'on appelle, en langage poli "lèche-bottes". Proposer les meilleurs horaires aux salariés / salariées les moins rebelles, nier les efforts et performances de travailleurs parce qu'ils ne cautionnent pas les injustices... Comment dès lors respecter son supérieur? Comment promouvoir un système auquel on ne croit pas? 

 

 

3 - Mettre une pression trop forte

Le management par la pression, voire par la peur est encore utilisé en France de nos jours. Grande distribution, luxe, milieux hospitaliers ou multinationales. Aucun secteur n'est épargné. Deux solutions : 

  • La pression est illégale (exemple : harcèlement moral). Vos salariés ne tarderont pas à se plaindre (frais de tribunal, indemnités...)
  • La pression est légale (contrat excessif, aucun moyen de comptabiliser, failles législatives...) auquel cas le ressentiment contre la direction grandira dans les rangs.... Et encore une fois, ça n'est pas bon pour le rendement.

Note : le télétravail gagne du terrain, ces méthodes de management sont définitivement hors-course...

 

Dernière astuce pour la route : Respectez chaque salarié comme vous respectez votre père, et soyez aussi exigeant envers lui qu'envers vous-même.