Le BTS SAM est une formation qualifiante dispensée en lycée en deux ans et qui prépare l’étudiant à assister des responsables ou des cadres au sein des services d’une entreprise, d’une administration ou encore d’une association. Quels sont les débouchés professionnels après un BTS SAM ?

Ce BTS forme des professionnels à assister des responsables ou des cadres au sein des services d’une entreprise, d’une administration ou encore d’une association. La formation de deux ans permet d’acquérir un savoir-faire opérationnel dans les domaines du relationnel, du marketing, du commercial, de l’organisation et de l’administratif. L’acquisition d’au minimum deux langues étrangères permettra aux étudiants de s’ouvrir à l’international.  

 

 

1 - Mission du métier : Assistant(e) de manager

L'assistant de manager prépare, facilite et suit le travail de son manager, qui peut être son directeur général ou son directeur de service. Il a pour objectif de le seconder dans la réalisation de sa mission. Il le déchargera des tâches administratives, principalement dans les domaines de la communication, du droit et des ressources humaines. Il sert principalement d'interface entre son supérieur et ses principaux interlocuteurs : clients, fournisseurs, membres du personnels… Il peut être amené aussi, à gérer des dossiers spécifiques confiés par son responsable mais aussi à encadrer une équipe de secrétaires ou à coordonner un groupe pour le suivi d’un projet.

 

Un assistant de manager peut exercer sa profession dans la plupart des secteurs économiques, Que ce soit dans l’industrie, le commerce, le marketing, l’hôtellerie ... Le métier offre de nombreuses opportunités d'emplois dans des domaines très variés. Des stages ou des formations peuvent offrir de réelles opportunités pour les débutants, qui manquent encore d’expériences professionnelles.

 

 

2 - Rôle de l'assistant de manager

L'assistant de manager réalise essentiellement des tâches administratives. Sa fonction demande de la rigueur, d’être polyvalent mais aussi de la réactivité et de l’autonomie. Il va devoir assurer plusieurs tâches comme :

  • Assurer la lecture du courrier et des e-mails de son manager et les classer par ordre de priorité.
  • Répondre aux appels de son manager et lui faire remonter les informations importantes.
  • Gérer l'agenda, organiser les réunions avec les collaborateurs.
  • Gérer les missions prioritaires.
  • Organiser les déplacements de son manager.
  • Préparer les dossiers de travail de son manager puis les archiver.
  • Rédiger les comptes-rendus de réunion et assurer leur diffusion.
  • Participer à des séances de débriefing avec son manager pour connaître l'avancement de son travail et les éventuels contretemps de sa journée.
  • Superviser le travail des secrétaires placées sous ses ordres lorsqu'il y a lieu.

 

 

3 - Evolution de carrière

Après quelques années d'expérience, le titulaire du BTS Assistant de Manager peut évoluer vers l’assistanat de cadre de haut niveau - comme un poste d’Assistant de direction. L’évolution peut se faire aussi à travers une spécialisation dans une fonction spécifique

  • Assistant commercial.
  • Assistant en communication.
  • Assistant en Ressources Humaines.
  • Secrétaire juridique.