Le BTS MUC est une formation qualifiante dispensée en lycée en deux ans et qui prépare l’étudiant à occuper des postes de responsabilité dans des unités commerciales. Après cette formation, le diplômé peut travailler en tant que salarié ou indépendant. Quels sont les débouchés professionnels après un BTS MUC ?

Quelques débouchés qui s’offrent à un technicien supérieur en management des unités commerciales :

 

  • Métier d’Agent (e) général (e) d’assurance : c’est le genre de métier qui ne nécessite pas d’avoir véritablement un diplôme pour s’y lancer. Toutefois, le/la manager des unités commerciales dispose grâce à sa formation, de tous les atouts pour s’y lancer et devenir représentant(e) d’une compagnie d’assurance. Dans l’exercice du métier, il/elle couvrira un territoire qui lui sera attribué. Sur chaque client débauché et suivi, il/elle recevra une commission auprès de la compagnie d’assurance. 

 

  • Métier de Conseiller/Conseillère Commercial en Assurances : il/elle est chargé (e) de conseiller et de vendre des produits d’assurances aux clients. Il devra également suivre et fidéliser ses clients. Bien sûr, il/elle doit maîtriser les produits qu’il propose à ses clients et savoir lesquels conviennent aux besoins de chacun d’eux. Atouts essentiels : contact facile et pourvoir de persuasion. 

 

  • Métier d’Assistant (e) Commercial (e) : il consiste à être l’intermédiaire entre un client et une entreprise. L’essentiel du travail sera de traiter les commandes, d’élaborer les factures et devis. Pour exercer ce métier aisément, il est nécessaire d’avoir le contact facile.

 

  • Métier de Chargé (e) de Clientèle Banque : il s’agit d’un métier à la fois technique et commercial qui consiste à assister et conseiller les clients de la banque sur tout ce qui touche à leurs finances. Pour atteindre ses objectifs et réussir dans ce métier, il est nécessaire d’avoir le contact facile et un pouvoir de persuasion afin de vendre les produits de la banque aux clients.

 

Banquier
  • Métier de Chef/fe de Rayon : l’essentiel du travail sera de gérer les stocks, les mises en rayon des produits, la promotion des produits. Le cadre du travail sera un supermarché. Il/elle gère une équipe de vendeur (se)s devant atteindre les objectifs commerciaux fixés par la Direction. Il lui faudra donc être dynamique, rassembleur (euse) et persuasif (ve). 

 

  • Métier de Chef/fe de Vente : il/elle est responsable des ventes sur un territoire donné. Il/elle a à sa disposition une équipe de vendeurs/vendeuses à motiver au quotidien. Il/elle suit les résultats des ventes et élabore les stratégies afin de les accroître.

 

  • Métier de Commercial(e) Import-Export : il consiste à servir d’intermédiaire commercial entre une entreprise locale et ses partenaires étrangers. Cette profession exige une certaine maîtrise de l’art de la communication et de la négociation. Les partenaires étrangers peuvent être des fournisseurs ou des clients. D’où l’importance stratégique que revêt ce poste.

 

  • Métier de Conseiller/Conseillère de Direction : Il/elle intervient dans le développement d’une entreprise de distribution en assistant les membres de la Direction dans l’élaboration des stratégies. Très polyvalent, il intervient sur les questions qui touchent à tous les départements de l’entreprise. Il/elle est les bras droit du Directeur.

 

  • Métier de Directeur/Directrice d’Hypermarché : Il/elle est tout simplement un(e) chef/cheffe d’entreprise qui se doit de tout faire pour accroitre le chiffre d’affaire de son magasin. Très polyvalent, il/elle est entre autres, responsable des ventes, de la gestion de la clientèle et des fournisseurs. 

 

Responsable rayon en grande surface
  • Métier de Courtier/Courtière : il/elle est l’intermédiaire entre le client (personne physique ou morale) et une entreprise qui fourni un service donné. Travailleur/travailleuse indépendante ou salarié(e) doté(e) d’une capacité de négociation, il/elle doit maîtriser son domaine d’intervention (immobilier, assurances, …). 

 

  • Métier de Télévendeur/Télévendeuse : C’est un métier en plein essor car il s’agit d’assurer la relation client à travers des plateformes dites call center. Tous les secteurs d’activité sont concernés par ce service. Aussi est-il nécessaire que le télévendeur ou la télévendeuse dispose de connaissances dans son secteur d’intervention. Un métier qui exige beaucoup de patience.