Le précieux sésame en poche, le titulaire du BTS Gestion de la PME peut commencer à bâtir son plan de carrière. Disposant de différents atouts dont une parfaite connaissance du marché immobilier, il a désormais le choix pour exercer dans les divers métiers de l'immobilier.

Ce cursus, que vous venez de suivre, vous aura apporté des compétences variées, avec des notions de droit, d’économie, de management, de secrétariat et de commerce, qui vous permettent aujourd’hui, de postuler à des postes clés de l’entreprise.

 

1 - Quels métiers après un BTS Gestion de la PME ?

Dans les postes accordés aux titulaires de formations bac + 2, vous retrouvez quatre métiers centraux, même s’il en existe beaucoup d’autres :

 

  • Assistant de manager : il assiste le Dirigeant dans toutes ses missions quotidiennes. Du fait de son métier, les missions d'un Assistant de manager sont très variées. Il répond aux appels, courriers et mails, s’occupe de la gestion de l’agenda… Il peut également avoir la charge du suivi des dossiers, tels que les contrats avec les fournisseurs, la gestion administrative du personnel, ainsi que l'animation de l'entreprise : accueil clients, gestion des rendez-vous, communication interne…

 

  • L’assistant de gestion : bras droit du dirigeant, l'Assistant de direction doit se montrer polyvalent et rigoureux. Il est à la fois Assistant de direction, Assistant commercial, Assistant comptable ou bien encore Assistant en ressources humaines. Ses missions seront de relancer les factures auprès des clients, de préparer les commandes... Il peut aussi gérer les aspects liés aux ressources humaines : suivi des congés, préparation des contrats de travail, suivi des formations...

 

  • L'Assistant commercial : il est la clé de voûte entre les clients, les commerciaux, les fournisseurs et la direction. Il gère et sécurise son portefeuille client, assure le traitement des commandes, gère son planning client voir de ces commerciaux s’il a une équipe sous sa direction. L'Assistant commercial est en contact permanent avec la clientèle. Idéalement il parle une ou plusieurs langues étrangères surtout s’il souhaite travailler dans le domaine de l'import/export.

 

  • L’assistant des ressources humaines : il a la charge de la gestion administrative du personnel. Pour des entreprises de taille moyenne, l'Assistant des ressources humaines participe au recrutement des collaborateurs, rédige les contrats de travail puis les bulletins de salaire, il remplit les bordereaux de charges sociales, pointe les absences et départs des salariés, ainsi que le suivi des formations qui sont à proposer... Dans de plus grandes structures, ses missions peuvent s'appliquer qu’à une seule spécialité.

 

 

2 - Une carrière qui offre des évolutions

Tous ces métiers offrent des fonctions très importantes. Vous êtes un élément clé et donc précieux pour l’entreprise. Vous épaulez généralement un Dirigeant ou un Manager et vous devez être capable de répondre à de nombreuses demandes, de natures très variées.

  • Pour débuter votre carrière, vous commencerez certainement à un poste d’assistant, ce qui vous permettra de gagner en expérience avant d’accéder à des postes de plus hautes responsabilités.
  • Vous pourrez ensuite accéder à des postes plus qualifiés, de cadre notamment. Si vous avez un bon relationnel, que vous avez le sens de l’organisation, si vous savez faire preuve de rigueur et d’autonomie, alors il y a de grandes chances que vous vous épanouissiez vite dans votre travail tout en devenant un collaborateur d’exception.