Quand on souhaite perdre du poids, la solution la plus efficace est de manger des aliments plus sains et en quantités plus faibles, tout en pratiquant une activité sportive régulière. L’idée étant de consommer moins de calories et d’en dépenser plus. A noter qu’un 1 kg correspond à 8 000 calories consommées environ (cela dépend bien sûr de la morphologie et du métabolisme de chacun). Or, toute la difficulté réside dans la motivation et la gestion des tentations et des sensations de faim. S’il n’est pas conseillé de s’affamer, comme on l’apprend très vite en formation, notamment en BTS Diététique, des astuces peuvent aider à moins grignoter. Les suppléments et autres médicaments sont à éviter, il vaut mieux privilégier des sources naturelles pour se rassasier et éviter de dévorer toute une tablette de chocolat en une seule bouchée.

1 - Les fruits et oléagineux coupe-faim

  • La banane : souvent perçue comme calorique et favorisant la prise de poids, la banane est pourtant le fruit coupe-faim par excellence. Idéal en cas de fringale, notamment le matin ; la banane lutte contre l’hypoglycémie et apporte l’énergie nécessaire avant un entraînement par exemple. Elle est à éviter le soir en cas de perte de poids.
  • La pomme : très connue pour ses bienfaits sur la santé, la pomme contient des fibres (nécessaires à une bonne digestion) ainsi que de la pectine (qui rassasie et donc réduit la sensation de faim). Par ailleurs, déguster deux ou trois pommes dans la journée ferait baisser le taux de cholestérol.
  • Les amandes : excellentes sources d’acides gras essentiels, mais aussi de magnésium, les amandes sont la collation idéale. Elles diminuent le mauvais cholestérol et ont également un apport intéressant en protéines. A noter que les noix ou les noisettes peuvent également avoir un effet coupe-faim non négligeable.

 

 

2 - Les céréales et légumineuses

  • Les flocons d’avoine : ces céréales régulent efficacement l’appétit. Le matin, ils constituent un petit-déjeuner parfait associés à des fruits (de la banane par exemple) ou du lait d’amandes. Les nutritionnistes le recommandent souvent dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire.
  • Les lentilles : place à un aliment que vous pourrez cuisiner pour vos repas ! Les lentilles apportent des quantités importantes de fibres et de protéines à l’organisme (idéal en cas de régime végétarien). Elles augmentent la capacité de l’estomac à absorber les aliments, et donc permettent de se sentir rassasié rapidement.

 

 

3 - D’autres aliments peuvent aider

  • Le konjac : aliment très à la mode depuis quelques années, il régule efficacement la faim. Avec ses fibres qui gonflent dans l’estomac, une petite quantité suffit pour ne plus avoir faim. Très peu calorique, il est parfait lors d’un régime.
  • Le psyllium : peu connu, le psyllium est un aliment naturel qui se prend avant les repas. Il permet ainsi de réguler l’appétit et de contribuer à la sensation de satiété. Le psyllium possède également des effets probiotiques, primordiaux pour une bonne digestion.
  • L’agar-agar : issu d’une algue, l’agar-agar se consomme une demi-heure avant les repas, avec un grand verre d’eau ou de jus de fruits. Il se gélifie dans le liquide, qui gonfle ainsi dans l’estomac, et donne une illusion de satiété.

 

Une alimentation équilibrée et répondant à ses propres besoins nutritionnels reste la clé pour perdre du poids, et ce, sur le long terme. Ces astuces peuvent participer à cette optique, mais doivent être perçues comme des compléments.