Pour réussir la préparation de votre BTS, il est nécessaire d’être méthodique. Cela vous demandera de l’anticipation et de l’organisation. Vous trouverez dans cet article les conseils à suivre pour un maximum d’efficacité et ainsi augmenter vos chances de réussite à l’examen.

1 - Anticipez

Pour préparer son examen, il est primordial d’anticiper vos révisions en amont. Établissez des fiches synthétisant vos cours dans les différentes matières tout au long de votre parcours. N’hésitez pas à mettre en évidence les notions importantes et à illustrer la théorie par des exemples. Pensez aussi à noter les éléments importants de vos périodes de stage qui viendront appuyer vos oraux.

 

 

2 - Ne négligez pas vos points faibles

On a tous une tendance naturelle à se concentrer sur les matières que l’on préfère et à négliger les autres. Pour que les matières où on est le moins à l’aise ne deviennent pas éliminatoires, il est indispensable de les travailler. Demandez des explications supplémentaires à vos professeurs. Révisez les sujets que vous maîtrisez mal. Améliorez les compétences qui vous posent problème.

 

 

3 - Organisez-vous

Établissez un planning de révisions hebdomadaire pour ne délaisser aucune matière. Alternez en commençant par les sujets qui vous pose le plus de problèmes et poursuivez avec un autre où vous avez des facilités. Choisissez les horaires où vous êtes le plus efficace et soyez régulier. Prévoyez une pause de 5 à 10 minutes toutes les heures et restez flexible. Un imprévu est toujours possible.

 

 

4 - Suivez l’actualité

Lisez la presse spécialisée. Les sujets d’examen s’inspirent souvent de l’actualité. De plus, cela vous améliorerez vos connaissances. Faites le lien entre la théorie et ce que vous lisez dans la presse. Cela démontrera votre curiosité et confirmera vos réflexes de professionnel.

 

 

5 - Entraînez-vous à l’écrit

Testez-vous et vérifiez vos acquis avec une mise en situation. Faire des annales et d’anciens sujets corrigés est un bon moyen de vérifier vos connaissances et de connaître les critères d’évaluations. N’oubliez pas de vous chronométrer pour avoir une idée du temps imparti le jour de l’examen.

 

 

6 - Préparez l’oral

Il est crucial de s’entraîner pour votre présentation orale. Entraînez-vous plusieurs fois avant l’examen. Cela vous permettra de gérer votre temps pour respecter le timing de l’épreuve. Pour la préparation de votre exposé, reprenez les points essentiels de votre dossier. Ne lisez surtout pas. Pensez aussi à préparer un support visuel avec le plus d’annexes possibles pour compléter votre présentation et aidez le jury à comprendre votre discours.

 

 

7 - Ne restez pas seul

Lorsqu’on révise, on a tendance à s’isoler. Mais les révisions avec vos camarades, vous permettront de vous entraider. Vous pourrez aussi vous entraîner avec eux pour votre présentation orale et vice-versa. De plus, si vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos professeurs. Ils sont là pour ça. 

 

 

8 - Détendez-vous

Enfin, n’oubliez surtout pas de vous détendre. Lors de vos révisions, il est capital de décompresser. En effet, votre mémoire fonctionnera mieux et il vous sera plus facile d’assimiler vos cours si vous vous accordez des pauses régulières.