Vous souhaitez connaître les modalités à suivre pour obtenir en 1 an un BTS MCO, formation supérieure de niveau BAC+2 généralement obtenue en 2 ans et convoitée par un public attiré par le commerce, la gestion et le management. Vous envisagez une reconversion professionnelle ou une réoritentation de votre parcours étudiant, vous aimez le commerce et le travail ne vous effraie pas, suivez cette formation.

1. Cours obligatoires | 2. Options Facultatives | 3. Stages

1 - Comment passer son BTS en 1 an ?

Il faut savoir qu'il est tout à fait envisageable de changer d'orientation durant ses études. A ce titre, des aménagements spécifiques sont mis en place par les rectorats afin d'obtenir une sorte de passerelle donnant accès à une autre branche d'études que celle initialement suivie ou encore si vous envisagez une double spécialisation.

Il est question d'une formation accélérée qui peut être suivie par correspondance ou encore en alternance. Vous devez donc garder à l'esprit que la masse de travail lors de cette formation condensée sera particulièrement dense car il faudra acquérir en 1 an seulement la totalité des connaissances du programme du BTS MCO habituellement réalisé sur 2 ans.

Par ailleurs, la formule à distance requiert une rigueur exemplaire et un grand sens de l'organisation.

En ce qui concerne le format en alternance, il peut paraître moins fastidieux, cette option assurant une totale immersion sur le terrain, ce qui présente un avantage sur l'aspect pratique que les autres étudiants retrouvent lors de leurs stages.

Vous devrez étudier et intégrer le même programme que celui du format sur 2 ans et les épreuves demeurent identiques.

 

 

2 - Quelles sonts les conditions d'accès ? Quel public ?

Cette formation n'est pas envisageable pour une personne tout juste diplômée du BAC. Elle s'adresse à un public de niveau BAC+2 ou encore à un candidat justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans un secteur d'activité relevant du domaine commercial. Si vous remplissez ces conditions, alors vous pouvez vous rapprocher d'une école de formation, notamment à distance, qui propose ce type de formation.

Elle s'adresse à un public faisant preuve de maturité et capable de gérer la masse de travail importante qui s'y attache.  

La personne désireuse de se reconvertir professionnellement, doit non seulement justifier d'un exprérience professionnelle dans le secteur du commerce mais églament faire preuve d'un intérêt tout particulier pour ce domaine et convaincre un éventuel jury lors d'un entretien ou motiver sa lettre dans le cadre d'une demande sur dossier.

Il est question d'être capable d'élaborer un certain nombre de stratégies commerciales, diriger un équipe commerciale ou encore faire preuve d'un grand sens de la communication pour pouvoir se lancer dans une telle formation.