Avec l'émergence des réseaux sociaux associés à des nouveaux moyens de mettre en valeurs des marques, les études en communication ont le vent en poupe. Il existe de nombreux bachelor en communication dispensant différentes spécialités du métier de communicant. Toutes ont pour objectifs de faire de vous des experts en la matière !

1. Présentation | 2. Accès | 3. Programme | 4. Débouchés

 

 

1 - Présentation et objectifs de la formation

Le bachelor en communication vous permet d'obtenir un niveau Bac+3, et complète un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO). La communication est un subtil mélange de marketing mais aussi de création. Cette discipline nécessite donc la maîtrise d'outils précis pour attirer l'œil des clients ainsi qu'un esprit créatif et original pour se démarquer. Le bachelor permet au détenteur d'un BTS d'améliorer ses connaissances théoriques et pratiques dans ce domaine afin d'avoir un bagage plus solide pour l'entrée dans le monde du travail. Avec un bachelor en alternance vous serez d'autant plus préparés à vos premiers pas en entreprise.

 

 

2 - Conditions d'accès

Comme toute poursuite d'études après un BTS, l'entrée en bachelor se fait sur examen de votre dossier. Ainsi, à vos relevés de notes de vos précédentes années d'études, vous joindrez un CV et une lettre de motivation. L'équipe enseignante évaluera si votre profil correspond à la formation, de même que si vos ambitions sont en adéquation avec les objectifs du bachelor. Un court contrôle de connaissances peut avoir lieu pour départager les candidats, de même qu'un entretien de sélection.

Dans les deux cas, le jury attendra de vous que vous vous exprimiiez dans un français correct, en faisant preuve d'originalité et de créativité. Au cours de cette discussion, vous devrez expliquer ce qui vous intéresse dans la communication et vos ambitions. Cela peut être l'occasion d'exposer des réalisations extra-scolaires en lien avec la formation et votre avenir.

 

 

3 - Programme

Cette dernière année clôturant le cursus se spécialise dans différentes disciplines comme les stratégies :

  • D'entreprise.
  • De marketing.
  • De communication opérationnelle.
  • De création publicitaire, etc.

Les relations publiques, la communication politique, institutionnelle et évènementielle sont présentées durant l'année. Des cours d'anglais sont également compris dans le nombre d'heures d'enseignement. Afin de valider le diplôme, dans certains cas, il peut être obligatoire d'effectuer un stage de durée variable, allant de 2 à 5 mois. Il est toujours vivement recommandé de s'immerger le temps de plusieurs semaines en entreprise en France ou à l'étranger.

 

 

4 - Débouchés

A l'issue d'un bachelor en communication, les débouchés dans le monde du travail sont multiples. Il est cependant tout à fait possible de réaliser une poursuite d'études en communication ou marketing.

Les domaines d'applications sont extrêmement variés puisque chaque entreprise ou institution a recours à la communication, qu'elle soit externe ou interne. De nombreux types de postes sont envisageables comme :

  • Chargé de communication.
  • Community Manager.
  • Attaché de presse.
  • Chef de publicité.
  • Responsable évènementiel.
  • Chargé de relations publiques.
  • Trafic manager, etc.

La communication digitale ou numérique est une grande source d'emploi, la maîtrise des techniques de rédaction web est indispensable ainsi que de réelles connaissances en construction de sites internet.