Pour l'année 2017, 75.2 % des 180 600 étudiants en BTS ont obtenu leur diplôme dont 16.3 % en alternance. Si seulement 24 % d'entre eux ont poursuivi leurs études après son obtention, c'est parce que nombre d'entre eux ont choisi d'entrer dans la vie professionnelle. Niveau employabilité, un BTS en poche est un précieux sésame pour démarrer sa carrière professionnelle. Et cela pour de multiples raisons.

1 - Un parcours d'études pour apprendre un métier en 2 ans de formation

Choisir d'entreprendre des études pour décrocher un BTS, c'est déjà avoir une forte idée de son futur métier. Le brevet de Technicien Supérieur prépare à la vie active. La durée de la formation raccourcie d'une année par rapport à la licence et la souplesse d'intégrer des stages et cours théoriques dans de nombreuses spécialisations : commerce, industrie, service, esthétique... en font une formation recherchée. Concrètement, l'élève est assuré de travailler sur des projets passionnants en lien avec son futur métier. Et ainsi construire son enseignement afin de devenir performant et spécialisé, donc courtisé par les recruteurs.

 

 

2 - La diversité des profils en fonction des aptitudes de chaque élève

Bien que la sélectivité existe dans toutes les filières, les élèves les plus motivés auront la chance d'intégrer soit une école publique, soit un institut privé ou de choisir un cursus en alternance. Pour autant, plus la formation intéresse les candidats, plus son niveau de sélection est élevée. Et si les conditions pour intégrer une filière préparant à un BTS sont souvent motivées au profil des candidats et à leur capacité de progression, c'est pour mieux servir l'étudiant dans son orientation. Autrement dit, si la filière choisie n'est pas en adéquation avec le profil du futur métier, il y'a des chances que l'élève soit exclu de la formation. Et cela pour son plus grand bien, car les professeurs tels des profileurs ciblent ceux et celles qui auront toutes les chances de s'épanouir. On est très loin de la voie de garage.

 

 

3 - Un encadrement sur-mesure pour asseoir ses compétences

L'élève est un futur agent de maîtrise. Au minimum un technicien hors pair qui comprend les réalités du monde du travail dans lequel il va évoluer. Le BTS est une plongée souterraine dans le monde du travail dans laquelle l'élève va parfaire ses connaissances et apporter son grain, sa personnalité au poste qu'il exercera. Au travers les différents stages le futur diplômé reçoit un enseignement à hauteur de la réalité, sans démagogie, sans fausses promesses.