La réunion commerciale est un moment clé pour le manager et son équipe de vente. En plus de fixer des objectifs, la réunion commerciale est aussi l'opportunité de mettre en avant la cohésion de l'équipe. Les occasions de la mener sont multiples : réunion hebdomadaire ou mensuelle, lancement d'un nouveau produit, travail sur la concurrence ou encore remotivation de l'équipe. Voici quelques clés pour animer une réunion commerciale et en tirer tous les bénéfices.

1 - Préparez vos meetings

C'est un temps fort entre le manager et son équipe. Pour exploiter au maximum le potentiel des réunions commerciale, la clé est de bien les préparer. On ne peut pas réunir son équipe à tout moment, alors quand l'occasion est venue de travailler ensemble pour faire le point et définir les nouveaux objectifs, tout l'enjeu est de ne pas perdre de temps, ennuyer son équipe ou arriver stressé. 

Avant la réunion, faites le point sur :

  • La réunion précédente (éviter ainsi les erreurs commises et reprendre ce qui a fonctionné) ;
  • Les nouveautés de l'entreprise que l'équipe doit savoir ;
  • Les informations venant de la direction ;
  • Les objectifs atteints et ceux que vous visez.

Structurez ensuite la réunion en l'organisant point par point. 

 

 

2 - Mettez votre équipe en avant

Il n'y a rien de plus ennuyant pour un commercial qu'un manager qui monopolise toute la réunion. Pire, cela est totalement contre-productif. Si vos commerciaux travaillent seuls la plupart du temps, avoir une cohésion dans l'équipe est nécessaire pour que tout le monde se sente impliqué. À vous de créer cette cohésion lors des réunions commerciales. 

Quelques astuces pour y parvenir : 

  • Avant la réunion, informez vos commerciaux sur les points qui seront abordés ;
  • Demandez-leur également s'il y a des sujets qu'ils souhaiteraient traiter ;
  • Donnez la parole à vos commerciaux : leurs réussites, ce qu'ils pensent de tel objectif etc. ;
  • Voyez large pour le temps de réunion : c'est un des seuls moments avec toute l'équipe, prenez des marges pour avoir le temps de traiter tous les sujets ;
  • Aérez l'organisation et laisser ainsi à l'équipe des moments pour discuter et se rencontrer.

 

 

3 - Soyez à l'écoute

Vos commerciaux sont au contact direct de vos prospects et clients. Leur avis est donc plus que précieux, les commerciaux peuvent vous faire des retours directs sur les réussites ou les échecs de certaines stratégies mises en place. Cela dit, ce moment ne doit pas être une cacophonie de points de vu lancés au hasard. Prenez soin d'animer ces échanges et de laisser à chacun, le temps de s'exprimer. 

Enfin, assurez-vous que les objectifs ont bien été compris par votre équipe en demandant à un de vos commerciaux de les résumer en trois points.

 

Si l'exercice peut paraître simple à première vue, le manager doit y accorder une importance toute particulière. Une réunion commerciale ne s'improvise pas et une formation solide telle que le BTS muc à distance permet d'appréhender ces meetings sereinement et efficacement. Prendre systématiquement le temps d'analyser chacune de vos réunions et de vos interactions avec les commerciaux, vous permettra de les rendre à chaque fois plus efficace.