Qu'est ce qui change avec le nouveau BTS MCO ?
Depuis la rentrée 2019, le BTS Management des Unités Commerciales se transforme en BTS Management Commercial Opérationnel. Quels sont les domaines conservés ? Quels sont les nouveautés ? Voici un tour d’horizon des principaux changements.
1 - Une base conservée
Tout comme le BTS MUC, la formation s’adresse aux nouveaux bacheliers ou aux candidats en reconversion professionnelle qui souhaitent acquérir un diplôme de niveau III (BAC +2) dans le domaine du commerce.
Si vous intégrez un BTS MCO, vous deviendrez spécialiste des techniques commerciales. Vous serez donc formés à la gestion d’une petite unité ou d’un service au sein d’une grande unité commerciale.
Si vous trouvez un employeur, vous pourrez toujours suivre la formation en alternance, en signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Le programme et les épreuves à l’examen de Langue Vivante 1 et de Culture générale et Expression restent identiques.
Vous avez également toujours la possibilité de choisir l’option facultative de Langue Vivante 2 dans les mêmes conditions.
2 - Des nouveautés pour professionnaliser
Pour s’adapter aux évolutions des pratiques professionnelles, et notamment l’évolution de la place du numérique dans les pratiques commerciales et de gestion, le contenu du BTS MCO évolue.
L’importance de la mise en pratique est mise en avant par l’augmentation d’une durée de stage de 2 semaines, mais ce n’est pas le seul changement.
a - De nouvelles options facultatives
En plus de la LV2, vous pouvez désormais choisir de suivre d’autres modules facultatifs :
b - Des contenus pédagogiques et des examens réorganisés
Le plus grand remaniement concerne la partie professionnelle basée sur les stages en entreprise.
L’épreuve de présentation d’une analyse et conduite de la relation commerciale et d’un projet de développement des unités commerciales devant un jury a été supprimée.
Vous serez désormais évalués en cours de formation sur une mise en situation dans les 2 modules suivants :
L’ancienne épreuve de Management des unités commerciale est divisée en 2 épreuves :
Les cours et les épreuves de Droit, d’Économie générale et d’Économie d’entreprise sont regroupées en un seul module : Culture économique, juridique et managériale.
3 - D’importants débouchés
Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez tout à fait envisager d’intégrer le monde du travail.
En tant que débutant et titulaire d’un BTS MCO, vous pourrez intégrer les métiers du domaine commercial et de la vente. Vous aurez la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Vous serez en contact avec la clientèle, les fournisseurs et développerez l’activité de votre unité.
Vous pourrez viser dans un premier temps des métiers de contact client comme la téléprospection, l’animation des ventes, le conseil commercial...
Après une première expérience, vous pourrez intégrer des fonctions d’encadrement. Vous pourrez prendre en charge par exemple le management d’un rayon, d’un secteur, l'administration des ventes…
Vous pourrez ensuite évoluer sur un poste de direction d'agence ou de magasin.
Si vous préférez poursuivre vos études, vous pourrez intégrer une licence professionnelle dans le domaine de la gestion et du commerce, ou une école de commerce.
Besoin d'aide pour préparer votre BTS MCO ?
Si vous souhaitez être accompagné(e) pour préparer et réussir votre BTS MCO, il existe la préparation à distance qui peut être également en alternance
Préparation BTS MCO à distance
- Accessible partout : Oui (France et DOM-TOM)
- Alternance : Possible
- Stage : Facultatif
- Conditions d'accès : Bac ES, STMG, Pro commerce,...
- Flexibilité :
- Adapté aux adultes : Oui
- Adapté aux reconversions professionnelles : Oui
- Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
- Début session : quand vous le voulez
- Taux de réussite :
- Formation accélérée (1 an) : Oui
- Tarif : 78,20€ / mois
- Financement accepté :CPF
-
Sans engagement