Afin de conserver les aliments et éviter le gaspillage, il existe une méthode infaillible : la congélation. Infaillible... ou presque, car vous ne le savez peut-être pas, mais certains aliments supportent mal des températures si basses. Bien qu'une grande partie des aliments résistent à la congélation, voici la liste de ceux qu'il vaut mieux éviter de congeler.

a - Les crudités et les fruits riches en eau

Les fruits et les légumes riches en eau, comme la pastèque, le melon ou encore la tomate, supportent mal la congélation. Pour être exacte, ils supportent mal la décongélation. En effet, une fois sortis du congélateur, ils perdent leur tenue et leur texture. Leur goût en est aussi altéré. Il est donc préférable de les consommer frais, ou de les cuisiner en compotes, purées ou smoothies. En revanche, vous pourrez parfaitement congeler une sauce tomate.

 

b - Les œufs et la mayonnaise

Les œufs supportent mal la congélation. Si vous mettez un oeuf cru dans votre congélateur, sa coquille va éclater. Si vous le congelez après cuisson, il deviendra dur et caoutchouteux une fois décongelé. Seuls les blancs d’œuf peuvent être surgelés sans aucun problème. Il suffit de les mettre dans une boîte hermétique et de les consommer dans les quatre mois. Ils vous serviront, par exemple, pour fabriquer des meringues, des langues de chat ou autres pâtisseries nécessitant que les blancs.

 

c - Les légumes racines

La pomme de terre, la patate douce, le panais et autres tubercules ne doivent pas être congelés. Afin de ne pas germer, il est préférable de les conserver au frais, dans une cave par exemple. Si vous les mettez au congélateur crus, ils noirciront après décongélation et perdront leur texture. Leurs éléments nutritifs et leur teneur en minéraux seront également altérés. Si vous souhaitez connaître ces derniers, vous pouvez suivre le BTS diététique à distance. Pour revenir aux légumes racine, vous pouvez toutefois les congeler si vous les avez préalablement cuisinés ou, à minima, blanchis. 

 

d - Les produits laitiers

Les produits à base de lait, comme les fromages frais, les fromages à pâte molle, les crèmes-desserts et les yaourts, sont peu résistants à la congélation. Cela est dû à leur grande teneur eau. De plus, le lait caille au congélateur. Les produits deviennent donc grumeleux, farineux ou s'effritent après décongélation. Peu appétissant, vous en conviendrez. Par ailleurs, ils perdent également en goût. Il vaut mieux les consommer frais. 

 

e - Le pain

Afin de ne pas le gâcher ou pour en avoir toujours sous la main, nous avons l'habitude de congeler le reste de notre baguette. Pourtant, à la décongélation, notre précieux pain ramollit et perd de sa saveur. En outre, il a tendance à absorber les odeurs des autres aliments rangés dans le tiroir de notre congélateur. Si vous ne voulez pas gaspiller votre pain, choisissez plutôt du pain de campagne dont la conservation est plus longue. Vous pouvez aussi cuisiner votre reste de baguette en pain perdu, ou réduire votre pain rassis en chapelure. 

 

En bonus, voici quelques conseils pour la congélation. Emballez les aliments dans un sac fraîcheur et notez dessus la date de mise au congélateur. Consommez-les dans un délai raisonnable. Pour la décongélation, mettez les aliments au réfrigérateur ou au micro-ondes.